Informations éducatives :  Endoscopie

La Gastroscopie

Qu'est-ce-que la gastrocopie ?

La gastroscopie est un examen qui permet au médecin de visualiser l'intérieur de l’œsophage, de l'estomac et du duodénum à l'aide d'un tube flexible et souple contenant une caméra miniature à son extrémité (endoscope). On introduit ce tube par la bouche suite à une anesthésie locale de la gorge. L'ouverture du gastroscope permet d'insérer de petits instruments afin de procéder à certains prélèvements ou traitements et il n'est pas plus gros qu'une bouchée de nourriture.

L'examen permet de faire le diagnostique, de traiter, d'évaluer, de visualiser certaines anomalies et de faire des prélèvements si nécessaire (biopsies et cytologies). Cet examen permet également de faire le suivi de certaines maladies ou problèmes (par exemple, de l'inflammation de la muqueuse gastrique, d'une tumeur bénigne ou maligne, d'un ulcère, de contrôler des saignements, d'ôter des polypes, d'agrandir un passage rétréci ou retirer un corps étranger, etc.) de l'estomac, de l’œsophage ou du duodénum.

Il faut prévoir 1 à 2 heures pour cet examen; vous demeurerez sous la surveillance du personnel infirmier pendant environ 1 heure après l'examen. L'examen dure rarement plus de 5 minutes avec le tube dans la bouche.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Vous devez être référé par un médecin généraliste, spécialiste ou urgentologue et vous assurer d’avoir avec vous votre liste écrite de tous vos médicaments. Aucun examen endoscopique ne se fait à la clinique. Vous n'avez donc besoin d'aucune préparation ou d'être à jeun pour venir à votre rendez-vous à la clinique...

Lire attentivement le reste en cliquant ici

Heures d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h30 (sauf avis contraire) à 17h. (Fermée de 11h45 à 12h45).

Standard téléphonique

Du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h00.